Your Shopping cart is empty.

Skip to Main Content »

COUP DE COEUR!

Vous l’avez compris, cher lecteur, ce qui nous anime, aux EDITIONS DE L’ISLE, c’est l’accès aux ressources de la pensée, d’où qu’elle vienne. A ce titre nous ne nous interdisons pas de vous conseiller des ouvrages d’autres éditeurs, sans arrières pensées commerciales, dès lors que nous estimons que l’apport de ces ouvrages est prometteur.

C’est le cas d’ « UN CLAVIER POUR TOUT DIRE » d’Anne-Marie VEXIAU chez DESCLEE DE BROUWER dans la collection Psychologie.

Ce livre ouvre des portes. Jusqu’ici, la psychologie, sans doute pour gagner en crédibilité et être considérée comme une science, était trop souvent cantonnée à l’étude du fonctionnement du véhicule d’expression : un stimulus à l’entrée et on analyse ce qui se passe à la sortie. Ici on change de registre, car d’autres dimensions de la nature humaine se font jour. Anne-Marie VEXIAU a ramené d’Australie, il y a une dizaine d’années, une technique, permettant à des personnes handicapées et dans l’incapacité de s’exprimer, de pouvoir communiquer grâce à un clavier et avec l’aide d’une personne formée à l’utiliser, simplement en tenant le main de la personne handicapée et en dirigeant ses doigts sur le clavier. Cela s’appelle la CF pour communication facilitée. Il en résulte des résultats incroyables et peu ou pas explicables par les approches de la psychologie classique.

Ce livre est formidable d’humanité. Vous pourrez trouver des informations également sur le site de l ‘association TMPP, Ta Main Pour Parler, qui dispense les formations aux professionnels de la santé.